top of page

La Rasterization: C'est le processus de génération de l'image bitmap des  tranches que l'imprimante 3D imprime effectivement, à partir des champs d'image voxel.
Comme pour les images 2D, il y a diverses façons de convertir un champ de niveaux de gris à faible résolution à une haute résolution en noir et blanc bitmap binaire qui détermine l'emplacement exact de l'encre ou du matériau.
C'est le domaine de la typographie 3D. Dans Monolith les techniques de rastérisation sont décrites par des motifs rasters.


Motif Raster: Un motif de trame détermine comment les gradienst continus dans les images de voxels sont convertis en haute résolution bitmaps binaire. Par exemple, il existe des motifs qui utilisent un bruit aléatoire pour obtenir un mélange et d'autres qui s'appuient sur des techniques de demi-ton en 3 dimensions. Au final, le motif de trame détermine la microstructure et le grain de l'objet 3D imprimé. Par conséquent, on peut obtenir des résultats avec propriétés d'anisotropie élastiques et optiques.


Maillage de Masques: Le maillage de masque est utilisé pour mieux contrôler les limites extérieures de l'objet 3D imprimés ainsi que pour aider à s'intégrer plus facilement dans le flux de travail de l'impression 3D traditionnelle géométrique. Le maillage de masque peut être créé dans un logiciel de modélisation 3D comme une surface de maillage étanche. Lorsqu'ils sont importés dans Monolith ils remplacent le canal de forme dans l'étape de composition finale. Tout voxel qui tombe en dehors du maillage de masque est vide. Par exemple, vous pouvez créer une forme dans un logiciel de modélisation de surface et le mettre dans Monolith comme un maillage de masque. Ensuite, vous pouvez utiliser Monolith pour décrire comment les matériaux varient dans cette forme, quelque chose qui exige du volumétrique plutôt que la modélisation de surface. L'avantage d'utilisation d'un maillage de masque est qu'il peut capturer des angles vifs et les discontinuités mieux que les contours à base de voxel.


Fichier .lith: Un fichier .lith est un fichier qui est utilisé pour stocker un projet de Monolith. Il saisit l'ensemble de la structure de calque et pas seulement le résultat de l'image finale de voxels. Par conséquent, il permet un remontage paramétriques des différentes primitives et des filtres qui composent un projet de Monolith.


Fichiers .Vol: Un fichier Vol est un fichier qui contient une image voxel. Il est plus similaire aux fichiers d'image conventionnels tels que le TIFF et le PNG. Dans les fichiers Vol la série de canaux qui composent une image est stockée sous forme de tableaux de nombres double précision. En outre, le fichier Vol stocke les dimesions physique du champ 3D en pouces.

 

 

FAIRE FONCTIONNER MONOLITH


Monolith s'appuie fortement sur l'accélération de la carte graphique pour ses visualisations et une carte graphique de haute performance relativement récente est recommandée. Il y a deux exécutables pour Monolithe qui diffèrent sur le moteur de rendu sous-jacent. Monolith.exe utilise DirectX et MonolithGL.exe utilise OpenGL. Ils présentent tous deux une interface identique à l'usage pour
l'utilisateur avec la seule différence que la version OpenGL utilise une fenêtre de rendu séparée tandis que DirectX a une fenêtre unique intégrée. Pour certains systèmes, la version OpenGL peut être plus rapide et plus stable.

Page 3

Page 3

bottom of page