top of page

Lorsque vous travaillez avec des arbres complexes, c'est une bonne idée de désactiver la mise à jour automatique [du panneau principal] car les structures de ramification ralentissent le recalcul de l'image voxel de manière significative.


Le panneau de contrôle pour la structure de ramification est séparé en deux sections. Les sections supérieures déterminent les caractéristiques générales du motif généré tandis que le modèle de fond est un ensemble de mini TimeLines qui déterminent la variation des propriétés de ramification par rapport au temps de croissance.


Les options suivantes sont exposées dans le panneau de commande:

Show Squeletton: Activez cette option pour afficher un aperçu de la structure du squelette de l'arbre. C'est utile parce qu'il vous permettra de prévisualiser la forme en temps réel sans avoir à recalculer l'image voxel du champ de de l'isosurface.


Random Seed: Tout nombre entier, c'est la graine pour le générateur de nombre aléatoire utilisé par les propriétés aléatoires de l'arbre. Deux arbres ayant les mêmes paramètres exacts et la même graine aléatoire auront le meme look "aléatoire".


Maximum Steps: Le nombre d'étapes de croissance [et segments de la branche générée] de la racine à l'extrémité de l'arbre. Plus ce nombre est grand plus la vitesse de calcul chute.


Total Length: C'est la longueur totale de tous les segments de la racine à la pointe de l'arbre. Ce paramètres définit la hauteur maximale de l'arbre s'il ne se plie pas à tous et donc directement contrôle de la taille globale de la structure résultante.


Fuzzyness: Ce nombre détermine la douceur du champ autour de l'arbre pendant la voxelisation.


Seed Point: Ces trois nombres sont les coordonnées XYZ du noeud de la racine de l'arbre.

 

Sprout Direction: Ce sont les composantes XYZ du vecteur de germination. La valeur par défaut est [0,0,1] ce qui signifie que l'arbre ne quitte le point qu'avec une direction le long de l'axe Z positif de semences.


La section suivante du panneau de contrôle utilise les minis TimeLines pour déterminer la croissance de motif de la structure arborescente. Les contrôles des TimeLines a les paramètres suivants:


Curvature: Détermine la vitesse dont les les branches plient comme elles se propagent. Des valeurs plus élevées entraîneront des d'arbres plus tordus avec des branches formant des boucles. Peut avoir des valeurs positives et négatives de sorte que la ligne neutre [des branches droites] est quelque part au milieu du graphique. [Ligne rose].


Torsion: Détermine la torsion des branches autour de leur axe de croissance.


Length: Détermine la longueur des segments individuels de la branche. La longueur maximale d'une branche segment est égale aux étapes de la longueur totale. En changeant cette propriété, vous pouvez modifier le taux de la croissance au niveau des sections particulières des structures.


Thickness X & Y: Ces deux TimeLines contrôlent les dimensions de la section transversale dans les fractions de la taille globale de l'image voxel.


Randomness: Détermine la nervosité du modèle de croissance.


Branch Number: Détermine le nombre de branches à des points de branchement.


Branch Frequency: Détermine la fréquence des points de branchement. !!! Soyez prudent avec ce contrôle, si vous réglez trop bas [points de contrôle près du bas du graphique] cela signifie que l'arbre se ramifie à chaque étape unique résultant en une prolifération exponentielle des branches et éventuellement une surcharge de la mémoire. Le déplacement des points de contrôle dans la limite supérieure du graphique fait une ramification moins probable.


Branch Spread: L'angle de propagation loin de la branche de base pour de nouvelles branches.


Spread Direction X & Y: Ces contrôles fonctionnent par rapport à l'angle de dispersion globale. Ils déterminent l'anisotropie d'étalement.


Branch Phase: Contrôle la rotation des nouvelles branches autour du point de ramification.

 

Strength: La force du champ de voxel généré. Par exemple, vous pouvez faire un arbre dont la densité s'estompe avec la distance de la racine aux feuilles.


Gradient: Non utilisé pour l'instant.


Par exemple, dans les images à gauche, on voit le contrôle de l'épaisseur définissant une section transversale pour les branches qui commence assez large et se termine en des extrémités très minces.
Nous pourrions modifier cette TimeLine pour qu'elle commence mince devienne plus épaisse au milieu et s'effondre nouveau à zéro au bout:

Page 23

Page 23

bottom of page